foraci_07

Opération eau pour tous : Foraci offre de l’eau à 15 000 personnes à Korhogo avec 124 forages.

Adduction d'eau potable Forage d'eau

L’entreprise Foraci, a été retenue par le gouvernement ivoirien pour la mise en œuvre de ce projet d’eau potable. En tout, 124 forages seront réalisés pour ce projet. Les installations seront équipées de pompes à motricité humaine, soient 60 au Poro, 40 à Tchologo et 24 à Tonkpi. Foraci a commencé les travaux dans la région du Poro. Ils s’étendront sur six mois.

foraci_06

Le ministre ivoirien de l’Hydraulique Laurent Tchagba lance un nouveau projet d’approvisionnement eau potable dans le département de Korhogo, en Côte d’Ivoire. Inscrite dans le cadre du programme « Eau pour tous », le projet porte sur la réalisation de 124 forages équipés de pompes à motricité humaines dans trois régions. Le gouvernement ivoirien a confié le chantier à la société Foraci.

foraci_09

La réalisation des 124 forages nécessitera un investissement de 1,6 milliard de francs CFA, environ 2,44 millions d’euros. La totalité des fonds sera allouée par le gouvernement japonais.

Après cette étape suivront plusieurs autres, l’objectif du gouvernement ivoirien étant de couvrir les besoins en eau potable de l’ensemble des Ivoiriens à l’horizon 2030. Dans la foulée du lancement du projet de 124 forages à Korhogo, le ministre Laurent Tchagba a inauguré une adduction d’eau potable (AEP) à Kagbolodougou, un village situé dans le département de Sinématiali.

Le système comprend un château d’eau de 50 m3 sur une hauteur de 15 m, deux forages et des installations connexes. Cet autre projet a entièrement été financé par l’État ivoirien à hauteur de 249 millions de francs CFA (plus de 379 000 euros). « L’AEP permettra de produire 308 m3 par jour pour un besoin de 71 m3 par jour, soit un excédent de 127 m3 par jour. Ce qui garantira l’accès à l’eau potable à 4 965 personnes jusqu’à 2033 », affirme le ministre ivoirien de l’Hydraulique

 

En image...

foraci_09
foraci_06